Ressources offertes avec votre commande 🎁 En savoir +

Trauma : quel suivi proposer au patient après la fin de la thérapie ?

✔ Si le traitement du traumatisme a été couronné de succès, le contact et donc la relation thérapeutique doivent être progressivement réduits. Cela peut se faire en « diluant » graduellement le contact, c’est-à-dire en augmentant les intervalles entre les rendez-vous.

📅 Dans le cas d’un traitement plus long et plus intensif, il est important de fixer un rendez-vous de suivi quelques mois après la fin du traitement afin de vérifier si la décision de clôturer était adéquate.

📑 Pour les patients souffrant de traumatisme chronique et présentant une panoplie de symptômes difficiles à traiter, un suivi à intervalles espacés est envisageable. Il s’agit de cas où de nombreuses techniques de traitement ont été tentées sans effet suffisant. Ces patients peuvent maintenir un certain équilibre de vie grâce au contact régulier avec le thérapeute ou le personnel soignant, qui constitue un pilier important. Ce suivi leur offre un holding positif, qui leur apporte un soulagement suffisant et qui constitue l’élément efficace de ce type de traitement. Le contact avec le soignant ou un thérapeute fait désormais partie de la stratégie de maintien du patient.

📨 La communication par courriel peut également être une solution pour ces patients, car elle offre un accès direct au thérapeute. Les patients peuvent également tirer bénéfice de la participation à un groupe de soutien qui se réunit de temps en temps.

Retrouvez 100 questions/ réponses sur le psychotrauma dans cet ouvrage de Françoise Detournay et Manoëlle Hopchet.

En savoir +