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TSA : đŸ‘šâ€đŸ‘©â€đŸ‘§ Parents, que faire si vous suspectez un trouble du spectre de l'autisme ?

TSA : đŸ‘šâ€đŸ‘©â€đŸ‘§ Parents, que faire si vous suspectez un trouble du spectre de l'autisme ?

Publié le 17 avril 2025
TSA 

đŸ‘šđŸ‘©đŸ‘§ Vous vous inquiĂ©tez d’un potentiel trouble autistique chez votre enfant ? Voici la marche Ă  suivre.

TSA : đŸ‘šâ€đŸ‘©â€đŸ‘§ Parents, que faire si vous suspectez un trouble du spectre de l'autisme ?

Cet article fait partie d'un dossier sur le trouble du spectre de l'autisme Ă  retrouver ici.

 

1. 🔍 Observer les signes prĂ©coces 

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) peut se manifester dĂšs les premiers mois de vie, mais les signes deviennent gĂ©nĂ©ralement plus visibles entre 18 mois et 3 ans. Parmi les signes qui peuvent alerter : 

  • Absence ou raretĂ© du contact visuel 
  • Retard de langage ou absence de babillage 
  • IntĂ©rĂȘt restreint pour les interactions sociales (jeux partagĂ©s, imitation
) 
  • Comportements rĂ©pĂ©titifs ou stĂ©rĂ©otypĂ©s 
  • RĂ©actions inhabituelles aux stimuli sensoriels (bruits, lumiĂšres, textures
) 

2. 🗣 Échanger avec un professionnel de santé 

Si ces signes vous préoccupent, le premier réflexe est de prendre rendez-vous avec : 

  • Votre mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste 
  • Votre pĂ©diatre 
  • Ou, si vous ĂȘtes en lien avec un professionnel de la petite enfance (puĂ©ricultrice, Ă©ducateur
), de lui en parler. 

Ces professionnels peuvent initier une premiÚre évaluation ou vous orienter vers une consultation plus spécialisée. 

3. 🧠 Obtenir une Ă©valuation spĂ©cialisĂ©e 

En cas de suspicion, une équipe pluridisciplinaire (psychologue, médecin, orthophoniste, etc.) réalise une évaluation diagnostique approfondie. Celle-ci permet : 

  • De confirmer ou non le diagnostic de TSA 
  • D’identifier les Ă©ventuelles difficultĂ©s associĂ©es (langage, motricitĂ©, attention
) 
  • De poser les premiĂšres recommandations d’accompagnement 

⏳ Les dĂ©lais peuvent parfois ĂȘtre longs (plusieurs mois), mais des structures comme les Centres Ressources Autisme (CRA) ou les CAMSP (Centres d’action mĂ©dico-sociale prĂ©coce) peuvent ĂȘtre mobilisĂ©s. 

4. đŸ€ Mettre en place un accompagnement prĂ©coce 

MĂȘme sans diagnostic confirmĂ©, des interventions peuvent dĂ©buter rapidement si un trouble du dĂ©veloppement est suspectĂ©. L’objectif : stimuler la communication, l’autonomie, les interactions sociales et accompagner les parents dans leurs pratiques Ă©ducatives. Les professionnels qui entourent votre enfant sauront vous orienter. 

Retrouvez les signes d’alertes et les recommandations  

5. 📞 Ressources utiles pour les parentsÂ