Cet article fait partie d'un dossier sur le trouble du spectre de l'autisme Ă retrouver ici.
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1. đ Observer les signes prĂ©cocesÂ
Le trouble du spectre de lâautisme (TSA) peut se manifester dĂšs les premiers mois de vie, mais les signes deviennent gĂ©nĂ©ralement plus visibles entre 18 mois et 3 ans. Parmi les signes qui peuvent alerter :Â
- Absence ou raretĂ© du contact visuelÂ
- Retard de langage ou absence de babillageÂ
- IntĂ©rĂȘt restreint pour les interactions sociales (jeux partagĂ©s, imitationâŠ)Â
- Comportements rĂ©pĂ©titifs ou stĂ©rĂ©otypĂ©sÂ
- RĂ©actions inhabituelles aux stimuli sensoriels (bruits, lumiĂšres, texturesâŠ)Â
2. đŁ Ăchanger avec un professionnel de santĂ©Â
Si ces signes vous prĂ©occupent, le premier rĂ©flexe est de prendre rendez-vous avec :Â
- Votre mĂ©decin gĂ©nĂ©ralisteÂ
- Votre pĂ©diatreÂ
- Ou, si vous ĂȘtes en lien avec un professionnel de la petite enfance (puĂ©ricultrice, Ă©ducateurâŠ), de lui en parler.Â
Ces professionnels peuvent initier une premiĂšre Ă©valuation ou vous orienter vers une consultation plus spĂ©cialisĂ©e.Â
3. đ§ Obtenir une Ă©valuation spĂ©cialisĂ©eÂ
En cas de suspicion, une Ă©quipe pluridisciplinaire (psychologue, mĂ©decin, orthophoniste, etc.) rĂ©alise une Ă©valuation diagnostique approfondie. Celle-ci permet :Â
- De confirmer ou non le diagnostic de TSAÂ
- Dâidentifier les Ă©ventuelles difficultĂ©s associĂ©es (langage, motricitĂ©, attentionâŠ)Â
- De poser les premiĂšres recommandations dâaccompagnementÂ
âł Les dĂ©lais peuvent parfois ĂȘtre longs (plusieurs mois), mais des structures comme les Centres Ressources Autisme (CRA) ou les CAMSP (Centres dâaction mĂ©dico-sociale prĂ©coce) peuvent ĂȘtre mobilisĂ©s.Â
4. đ€ Mettre en place un accompagnement prĂ©coceÂ
MĂȘme sans diagnostic confirmĂ©, des interventions peuvent dĂ©buter rapidement si un trouble du dĂ©veloppement est suspectĂ©. Lâobjectif : stimuler la communication, lâautonomie, les interactions sociales et accompagner les parents dans leurs pratiques Ă©ducatives. Les professionnels qui entourent votre enfant sauront vous orienter.Â
Retrouvez les signes dâalertes et les recommandations Â
- Sur le site de la HASâŻ: https://www.has-sante.fr/jcms/c_468812/fr/trouble-du-spectre-de-l-autisme-signes-d-alerte-reperage-diagnostic-et-evaluation-chez-l-enfant-et-l-adolescent
- Dans les guides Ă©ditĂ©s par le gouvernementâŻ: https://www.handicap.gouv.fr/nouvelle-version-du-guide-de-reperage-des-signes-inhabituels-de-developpement-chez-les-enfants-de-moins-de-7-ans
5. đ Ressources utiles pour les parentsÂ
- Plateforme de Coordination et dâOrientation (PCO) : dispositif public pour les enfants de 0 Ă 6 ans avec signes de troubles du neurodĂ©veloppement.
đ https://maisondelautisme.gouv.fr/fiches-pratiques/plateforme-coordination-et-d-orientation/ - Centre Ressource Autisme (CRA) : pour des informations fiables, un accompagnement dans le parcours de diagnostic et des formations pour les parents.Â
đ Annuaire des CRA : https://annuaire.autismeinfoservice.fr/recherche/rubrique/rubrique:10/  - Participate â Autisme : un site pour comprendre les comportements de son enfant et agir avec des stratĂ©gies Ă©ducatives concrĂštes.
đ participate-autisme.beÂ