Cet article fait partie d'un dossier sur le trouble du spectre de l'autisme Ă retrouver ici.
Quelles sont les principales caractéristiques observables du TDAH ?
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Les principales caractéristiques du TDAH sont au nombre de 3.
- Dâabord, on remarque un problĂšme de rĂ©gulation de lâattention, avec dans certains cas un excĂšs dâattention, quâon appelle hyperfocalisation. La plupart du temps, on observe des difficultĂ©s Ă fixer son attention, particuliĂšrement dans des situations de dĂ©plaisir ou de stress.
- DeuxiĂšmement, le TDAH sâexprime par des problĂšmes de rĂ©gulation de la motricitĂ©, que lâon appelle hyperactivitĂ©, et qui se remarque par une agitation exacerbĂ©e.
- Enfin, le TDAH se manifeste par une impulsivitĂ© due Ă une difficultĂ© de rĂ©gulation de lâinhibition, lâenfant a tendance Ă rĂ©pondre trop rapidement, Ă rĂ©agir dâune façon qui peut le mettre en danger.
On peut ajouter à ce tableau une difficulté de régulation des émotions et de la motivation.
Quelles sont les idées fausses le plus souvent véhiculées à son sujet ?
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Il y a de nombreuses idées fausses en circulation sur le TDAH :
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La premiĂšre Ă©tant que le TDAH rĂ©sulterait dâun problĂšme Ă©ducatif, que ce serait la faute des parents si leur enfant prĂ©sente un TDAH.
â Câest parfaitement faux, et lâon sait aujourdâhui que la premiĂšre cause de ce trouble est gĂ©nĂ©tique : il y a donc des familles de TDAH, lequel peut se transmettre de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration. -
DeuxiÚme erreur répandue : le TDAH serait causé par les écrans.
â Si un enfant ou un adolescent TDAH passe beaucoup de temps sur les Ă©crans, câest parce que lâĂ©cran a un effet renforçateur sur lâattention, il canalise lâattention, mais lâĂ©cran lui-mĂȘme ne rend pas TDH.
Quelles sont les principales caractĂ©ristiques dâun TSA ?
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Le trouble du spectre de lâautisme est aussi un TND qui prĂ©sente deux caractĂ©ristiques principales.
- La premiĂšre catĂ©gorie de symptĂŽmes regroupe des difficultĂ©s sur le plan de la communication, quâelles soient verbales ou non verbales, avec parfois des difficultĂ©s Ă comprendre le sens figurĂ©, les conventions sociales et la dimension pragmatique dans les Ă©changes verbaux.
- En second lieu, on trouve des difficultĂ©s sur le plan du comportement, parfois stĂ©rĂ©otypĂ©s, parfois liĂ©s Ă des hypo ou des hypersensibilitĂ©s sensorielles, par lesquelles lâenfant peut se sentir envahi, dans certaines situations, par une stimulation quâil aura du mal Ă gĂ©rer et Ă traiter.
Quelles sont les idées fausses le plus souvent véhiculées à son sujet ?
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Il existe hĂ©las de nombreux mythes au sujet du TSA, le plus courant Ă©tant que lâon peut en guĂ©rir.
Malheureusement, ce nâest pas le cas : on vient au monde en Ă©tant autiste et on le reste, lâenjeu sera donc de rĂ©ussir, quand câest possible, des stratĂ©gies de compensation du trouble, qui dĂ©pendront du degrĂ© de sĂ©vĂ©ritĂ© du trouble.
On ne peut donc pas guĂ©rir dâun TND, mais avec un bon accompagnement, on peut le compenser.
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La deuxiĂšme fausse croyance la plus rĂ©pandue, diffusĂ©e par les sĂ©ries et les films, câest que les autistes sont des gĂ©nies.
â Il existe certes un petit pourcentage dâautistes qui ont des capacitĂ©s intellectuelles trĂšs Ă©levĂ©es, mais on estime que 33 % des personnes autistes prĂ©sentent un handicap intellectuel. -
Enfin, une autre fausse croyance qui a la vie dure : les vaccins provoqueraient lâautisme.
â Elle sâappuie sur une Ă©tude fallacieuse menĂ©e sur 12 enfants autistes, bricolĂ©e pour montrer un lien entre autisme et vaccin.
â Bien sĂ»r, aucune corrĂ©lation sĂ©rieuse nâa jamais Ă©tĂ© Ă©tablie. Câest une fausse croyance quâil faut sĂ©rieusement combattre.
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Pour approfondir le sujet, le dernier ouvrage de Fabrice Pastor paru le 5 mai 2025 est disponible sur livres-psycho.fr :
