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Musicothérapie et maladies neuro dégénératives

Musicothérapie et maladies neuro dégénératives

Publié le 28 mai 2025
Maladies dégénératives Thérapie 

La musique émerge comme une thérapie prometteuse pour les maladies neurodégénératives. Le chercheur Hervé Platel explore son potentiel, malgré des effets positifs encore à confirmer scientifiquement.

Musicothérapie et maladies neuro dégénératives

Face à l’absence de traitement curatif des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, les interventions non pharmacologiques, notamment les thérapies musicales, sont de plus en plus encouragées. La musique, utilisée depuis longtemps de manière empirique dans l’accompagnement des patients, suscite aujourd’hui un intérêt croissant en recherche clinique. Toutefois, bien que les effets positifs soient largement rapportés, les preuves scientifiques restent parfois limitées et nécessitent des études rigoureuses. Le chercheur Hervé Platel fait le point.

🎶 Les interventions musicales et leurs objectifs 

Les approches musicales sont variées et incluent : 

  • 👂 l’écoute passive, 
  • 🎹 la pratique instrumentale,
  • 🎤 le chant
  • 🎞️ la thérapie de réminiscence.

Leur but est multiple : 

  • stimulation cognitive,
  • amélioration de l’humeur, 
  • réduction de l’anxiété et des troubles du comportement.

Cependant, la diversité des méthodes et l’hétérogénéité des objectifs rendent difficile une évaluation standardisée de leur efficacité. 

🧬 Les résultats scientifiques et les limites méthodologiques 

Les études sur la musicothérapie montrent que la musique peut préserver certaines capacités cognitives, même à des stades avancés de la maladie d’Alzheimer. La mémoire musicale, notamment, semble résistante à l’amnésie. Des recherches ont mis en évidence des améliorations dans l’humeur et la sociabilité des patients. Toutefois, la méthodologie des études reste un défi : les outils de mesure sont variés, les échantillons sont hétérogènes et il manque des protocoles standardisés. 

🔎 Perspectives et recommandations 

Pour aller au-delà des limites actuelles, il est crucial de mieux définir les attentes des interventions musicales et d’adopter une approche plus rigoureuse en recherche clinique. L’intégration de la musicothérapie dans des programmes de soins personnalisés, prenant en compte les profils des patients et leurs préférences musicales, semble être une piste prometteuse. De plus, des travaux récents suggèrent que l’apprentissage de nouvelles mélodies pourrait même être possible chez certains patients Alzheimer, ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques. 

Surtout, l’intervention doit être adaptée aux attentes et à la situation personnelle de chaque patient. Dans l’exemple ci-dessous, on voit combien le professionnel aura à tenir compte de critères variés selon les personnes qu’il accompagnera :

En conclusion

Bien que les preuves scientifiques restent parfois insuffisantes pour affirmer l’efficacité de la musicothérapie comme un traitement à part entière, son impact positif sur le bien-être et les interactions sociales des patients atteints de maladies neurodégénératives est indéniable. Mais attention : « À l’image de la prescription médicamenteuse qui nécessite l’expertise du médecin et du pharmacien (dosage, fréquence, contre-indications), la mise en place d’une séance de musicothérapie implique une personnalisation de l’intervention pour en optimiser l’impact. Sans ces conditions, on ne pourra parler au mieux que d’animation musicale, mais pas de musicothérapie. » 

 

Pour en savoir plus : cet ouvrage collectif, dirigé par Philippe Allain, Claire Vallat-Azouvi, Frédéric Banville, Peggy Cazin d'Honincthun et Alexia Potet, offre un panorama complet des approches actuelles en rééducation neuropsychologique. Il aborde les fondements théoriques, les parcours de soins, l’évaluation de l’efficacité, ainsi que des interventions innovantes telles que la réalité virtuelle et la musicothérapie. Destiné aux professionnels de santé, ce guide constitue une référence essentielle pour la prise en charge des troubles cognitifs chez l’enfant et l’adulte.
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