Ressources offertes avec votre commande 🎁 En savoir +

Quels outils pour soutenir la santé mentale des patients ?

Quels outils pour soutenir la santé mentale des patients ?

Publié le 03 octobre 2025
Burn-out TDAH Trauma 

En France, 1 personne sur 5 éprouve une souffrance psychique. Pourtant, consulter un thérapeute reste tabou pour près de 80 % des Français. À l’heure où la santé mentale est de plus en plus mise en lumière, comment accompagner les personnes qui souffrent mais n’osent pas consulter et celles qui consultent mais n’osent pas se mettre à nu ? 

Quels outils pour soutenir la santé mentale des patients ?

💶🥱 Portefeuille vs. santé mentale

Une des raisons fréquemment évoquées pour justifier la décision de ne pas consulter est le manque de moyens financiers. Malgré la souffrance psychique avérée, la situation économique de nombreux ménages ne permet tout simplement pas de dégager le budget nécessaire pour mettre en place un accompagnement de qualité. Une séance chez un psychologue non conventionné coûte en effet en moyenne de 50 à 130 €. Quelles solutions proposer alors ?

En France, le dispositif Mon soutien psy  permet à toute personne de bénéficier de 12 séances par an avec un psychologue. Celles-ci sont plafonnées à 50 euros et remboursées à 60 % par l’Assurance maladie.

  • Informer les (futurs) patients au sujet des CMP : des centres médico-psychologiques où l’on peut bénéficier de thérapies gratuites mais où les listes d’attente sont malheureusement longues.
  • Rappeler que les séances chez le psychologue sont remboursées, en tout cas en partie, soit par la Sécurité sociale, soit par les mutuelles.
  • Pour les cas qui le permettent, proposer aux patients la lecture de livres d’autothérapie qui offrent des outils concrets pour soutenir le bien-être.

Retrouvez ces informations et toutes les réponses aux questions concernant la thérapie dans le livre Mon psy & moi de Alice Boudon.  

En savoir +

📚 Le livre psy, la solution ?

De nombreux livres de développement personnel et d’autothérapie remplissent les rayons des librairies, mais sont-ils réellement un équivalent à la thérapie avec un professionnel de la santé mentale ? Selon Julien Bonnel, psychologue clinicien, thérapeute EMDR et auteur du livre Je me libère de mes traumas grâce à l’EMDR, il est tout à fait possible d’entamer un processus de guérison en autonomie, à condition d’utiliser de réels outils de psychoéducation et des méthodes créées et validées par des psychologues ou psychothérapeutes.

Les livres d’autothérapie peuvent ainsi aider les patients à soulager leur souffrance sans déballer toute leur histoire à un psy, « et sans y laisser un rein », ajoute Julien Bonnel. C’est vrai jusqu’à un certain stade : si les explorations en autonomie plongent la personne dans un état de détresse, il est indispensable de consulter.  

Focus : Mon programme d’autothérapie →

En savoir +

Retrouvez tous les ouvrages de Julien Bonnel sur la boutique livres-psycho.fr.

🛜 Gare aux réseaux sociaux 

Les vidéos de méthodes psy magiques pullulent sur les réseaux sociaux mais ne permettent bien souvent pas de plonger en profondeur dans les causes de la souffrance d’un individu, quand elles ne sont pas carrément problématiques par les informations erronées ou promesses mensongères qu’elles diffusent. D’autres solutions existent et peuvent par exemple accompagner les patients en demande d’exercices concrets pour leur permettre d’approfondir leur parcours thérapeutique.

La collection « Comment s’en sortir ? »

Les livres de la collection « Comment s’en sortir ? » abordent chacun une problématique en proposant au lecteur :

  • Une partie COMPRENDRE qui offre toute la psychoéducation concernant le trouble abordé dans le livre ;
  • Une partie AGIR avec des exercices, des questions, des tests, des outils concrets pour apprendre à vivre avec ou à surpasser son trouble ;
  • Une partie TRAITER qui accompagne le lecteur quand la situation est trop complexe et nécessite de consulter ;
  • Un cahier d’exercices qui reprend et complète les exercices du livre ;
  • Des conseils de psys et des témoignages.