L’EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) est une méthode qui consiste à imiter les mouvements rapides que les yeux effectuent la nuit pendant la phase de sommeil paradoxal afin de traiter l’information de la journée dans notre cerveau. C’est un moyen simple de stimuler un mécanisme d’autoguérison présent en chaque être humain et qui permet notamment de se libérer de certains traumatismes.
Connu du grand public comme une thérapie où le patient suit des yeux les mouvements rapides des doigts de son thérapeute, c’est en réalité un protocole complet constitué d’un nombre précis d’étapes, dont les premières consistent à apprendre au patient à pratiquer chez lui certains exercices d’apaisement.
Attention, il s’agit ici des exercices des phases 1 à 3 du protocole standard d’EMDR. Il est très fortement déconseillé, voire interdit, de tenter de se reconnecter à un souvenir traumatique afin d’effectuer le travail de désensibilisation EMDR seul chez soi, au risque de se retraumatiser, voire d’entrer dans un état de décompensation psychique.
Thérapie + exercices = combo gagnant
Julien Bonnel, psychologue clinicien et thérapeute EMDR, a constaté dans son cabinet que ce premier temps de l’EMDR offrait déjà de bons résultats quant à l’amélioration du sentiment de bien-être de ses patients. Partant de ce constat, il a développé une méthode permettant aux patients de se prendre en charge de manière autonome.
Découvrez la méthode complète dans le livre Je me libère de mes traumas grâce à l’EMDR.
Pour lui, thérapie et psychoéducation en autonomie peuvent aller de pair : il s’agit avant tout d’accompagner son patient sur le chemin de la guérison et de lui donner les clés pour gagner en sérénité.
« 60 % des résultats obtenus au sein de mon cabinet auprès des victimes de traumatismes complexes graves sont dus à la psychoéducation, c’est-à-dire le fait d’aider les patients à mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau, les effets du trauma sur celui-ci, et ainsi de les aider à reprendre le contrôle de leur vie au quotidien. » - J. Bonnel
Accompagner ses patients
Ainsi, de nombreux outils et exercices peuvent venir compléter une thérapie :
- Livres
- Exercices de respiration
- Réflexions
- Tests
- …
Autant d’éléments qu’un thérapeute peut offrir à son patient afin de lui permettre de s’aider lui-même dans son parcours de guérison, tout en ne faisant pas une croix sur la thérapie.