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đŸŽ€ Rencontre avec SĂ©bastien Henrard

đŸŽ€ Rencontre avec SĂ©bastien Henrard

Publié le 22 août 2025
TDAH 

Sébastien Henrard est psychologue spécialisé en neuropsychologie clinique et spécialiste du TDAH. Il est aussi formateur, superviseur et conférencier en santé mentale.

đŸŽ€ Rencontre avec SĂ©bastien Henrard

L'actualitĂ© 2025 de SĂ©bastien Henrard est particuliĂšrement chargĂ©e avec la parution de plusieurs livres cette annĂ©e : Evaluer le TDAH chez l’adulte qu’il co-Ă©crit avec Maeva Roulin (Ă  paraĂźtre en juillet), 100 Questions/ rĂ©ponses sur les troubles du comportement (Ă  paraĂźtre en octobre), et les deux premiers titres de la toute nouvelle collection Mon MĂ©mo psy, Les troubles anxieux en 35 visuels et Les troubles du neurodĂ©veloppement en 50 visuels. Partons Ă  sa rencontre et dĂ©couvrons avec lui cette nouvelle collection.

1ïžâƒŁ Quelle est la philosophie qui te guide quand tu Ă©cris un livre ? Quelles sont tes intentions ? Qu’as-tu envie de transmettre ?

Ma philosophie d’écriture repose sur une idĂ©e simple : rendre accessibles des connaissances complexes sans jamais les appauvrir. J’écris avant tout pour les professionnels de terrain, ceux qui, chaque jour, accompagnent des enfants, des adolescents ou des adultes en difficultĂ©. Mon intention est de proposer des repĂšres fiables, issus de la littĂ©rature scientifique, mais toujours pensĂ©s pour la pratique clinique. Je cherche Ă  transmettre une rigueur, une mĂ©thode, et surtout une maniĂšre de penser les troubles sans les rĂ©duire Ă  des Ă©tiquettes.

2ïžâƒŁ Pourquoi as-tu acceptĂ© de collaborer au lancement de cette collection Mon mĂ©mo psy ?

Parce que le projet rĂ©pondait exactement Ă  ce qui manque souvent dans les rayons : des ouvrages concis, clairs, mais scientifiquement solides. Le format visuel et synthĂ©tique de la collection Mon mĂ©mo psy permet de structurer l’information de maniĂšre claire et immĂ©diatement mobilisable en consultation mais aussi lors de l’apprentissage. Collaborer dĂšs le dĂ©part, c’était aussi pouvoir participer Ă  poser les fondations : exigence de fond, lisibilitĂ© de forme, et ancrage clinique. De plus, travaillant avec Lucie Meurier-Leclercq depuis quelques mois maintenant je savais qu’elle Ă©tait LA personne la plus compĂ©tente pour rĂ©aliser ce travail !

Les troubles anxieux en 35 visuels de Lucie Meurier-Leclercq et Sébastien Henrard
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3ïžâƒŁ Il existe nombre de livres sur les TND et sur les troubles anxieux, en quoi ceux-ci se diffĂ©rencient-ils ?

Ce qui diffĂ©rencie ces ouvrages, c’est d’abord leur articulation entre les critĂšres diagnostiques, les Ă©lĂ©ments de diagnostic diffĂ©rentiel, les pistes d’évaluation et les cas cliniques. On y trouve en un seul volume ce qu’on doit souvent aller chercher dans plusieurs manuels. De plus, chaque trouble est prĂ©sentĂ© de façon synthĂ©tique mais contextualisĂ©e, avec des illustrations cliniques et un langage accessible, sans jamais cĂ©der Ă  la simplification excessive. Ce sont des livres pensĂ©s par et pour des professionnels.

4ïžâƒŁ À quels besoins rĂ©pondent-ils ?

Ils rĂ©pondent Ă  un double besoin : disposer d’un outil de rĂ©fĂ©rence rapide et fiable, et mieux comprendre comment les troubles se manifestent concrĂštement dans la vie quotidienne. Beaucoup de professionnels et ou Ă©tudiants dans le domaine, notamment en dĂ©but de parcours ou en reconversion, ont besoin d’un cadre clair pour ne pas se perdre dans la complexitĂ© des classifications. Ces livres leur offrent une boussole, sans leur dire quoi penser — mais en leur montrant comment penser cliniquement.

5ïžâƒŁ Pourquoi ces deux sujets en premier ?

Parce que ce sont les deux thĂ©matiques que je retrouve le plus souvent dans les situations de terrain : les troubles du neurodĂ©veloppement d’une part, et les troubles anxieux d’autre part. Ce sont aussi des problĂ©matiques trĂšs frĂ©quentes, qui s’entremĂȘlent souvent et suscitent encore beaucoup de confusion, y compris chez les professionnels. Commencer par lĂ , c’était poser les bases, rĂ©pondre Ă  une attente, et surtout fournir des repĂšres concrets sur deux grands axes de la santĂ© mentale.

6ïžâƒŁ Pourquoi Ă©tait-il important de proposer critĂšres diagnostiques, diagnostic diffĂ©rentiel et cas cliniques en un seul ouvrage ?

Parce que la pratique clinique repose justement sur cette triangulation : savoir ce qu’on cherche, savoir Ă  quoi le diffĂ©rencier, et savoir comment cela se manifeste dans la vraie vie. Trop de ressources ne proposent qu’une partie du raisonnement. Ici, l’idĂ©e Ă©tait d’unifier thĂ©orie, classification et pratique. C’est cette cohĂ©rence qui permet au lecteur de mieux ancrer ses connaissances et d’ajuster son raisonnement diagnostique.

7ïžâƒŁ Qu’est-ce que le duo d’auteur journaliste / expert a apportĂ© au projet ?

Un Ă©quilibre prĂ©cieux. En tant que clinicien, je suis trĂšs attachĂ© Ă  la prĂ©cision des termes, Ă  la rigueur scientifique. Travailler avec une journaliste m’a permis d’aller plus loin dans la clartĂ©, de rendre les textes plus lisibles sans perdre en exigence. Elle m’a aussi poussĂ© Ă  expliciter certains implicites du langage professionnel, ce qui rend le livre plus accessible Ă  un public Ă©largi, tout en restant centrĂ© sur les professionnels de santĂ© et de l’éducation.

8ïžâƒŁ As-tu eu des rĂ©actions de lecteurs ? Lesquelles ?

Oui, et ce sont souvent des retours trĂšs concrets. Des professionnels qui me disent qu’ils gardent le mĂ©mo Ă  portĂ©e de main, qu’ils l’utilisent en supervision ou en rĂ©union d’équipe. D’autres m’ont confiĂ© qu’ils avaient enfin compris la diffĂ©rence entre anxiĂ©tĂ© sociale et anxiĂ©tĂ© de performance, ou qu’ils ont utilisĂ© les vignettes cliniques pour expliquer un diagnostic Ă  une famille. Ce sont des rĂ©actions qui confirment que le format fonctionne, et que l’utilitĂ© est rĂ©elle sur le terrain.

9ïžâƒŁ Y en aura-t-il d’autres ?

Oui, plusieurs sont en prĂ©paration. L’objectif est de couvrir progressivement d’autres grands domaines de la santĂ© mentale (les troubles de l’humeur ou de la personnalitĂ© par exemple). Toujours avec cette mĂȘme approche : rigueur, clartĂ©, utilitĂ©. Et toujours avec l’envie de fournir des outils qui renforcent les compĂ©tences des professionnels, sans jamais les enfermer dans des recettes.