L'actualitĂ© 2025 de SĂ©bastien Henrard est particuliĂšrement chargĂ©e avec la parution de plusieurs livres cette annĂ©e : Evaluer le TDAH chez lâadulte quâil co-Ă©crit avec Maeva Roulin (Ă paraĂźtre en juillet), 100 Questions/ rĂ©ponses sur les troubles du comportement (Ă paraĂźtre en octobre), et les deux premiers titres de la toute nouvelle collection Mon MĂ©mo psy, Les troubles anxieux en 35 visuels et Les troubles du neurodĂ©veloppement en 50 visuels. Partons Ă sa rencontre et dĂ©couvrons avec lui cette nouvelle collection.
1ïžâŁ Quelle est la philosophie qui te guide quand tu Ă©cris un livre ? Quelles sont tes intentions ? Quâas-tu envie de transmettre ?
Ma philosophie dâĂ©criture repose sur une idĂ©e simple : rendre accessibles des connaissances complexes sans jamais les appauvrir. JâĂ©cris avant tout pour les professionnels de terrain, ceux qui, chaque jour, accompagnent des enfants, des adolescents ou des adultes en difficultĂ©. Mon intention est de proposer des repĂšres fiables, issus de la littĂ©rature scientifique, mais toujours pensĂ©s pour la pratique clinique. Je cherche Ă transmettre une rigueur, une mĂ©thode, et surtout une maniĂšre de penser les troubles sans les rĂ©duire Ă des Ă©tiquettes.
2ïžâŁ Pourquoi as-tu acceptĂ© de collaborer au lancement de cette collection Mon mĂ©mo psy ?
Parce que le projet rĂ©pondait exactement Ă ce qui manque souvent dans les rayons : des ouvrages concis, clairs, mais scientifiquement solides. Le format visuel et synthĂ©tique de la collection Mon mĂ©mo psy permet de structurer lâinformation de maniĂšre claire et immĂ©diatement mobilisable en consultation mais aussi lors de lâapprentissage. Collaborer dĂšs le dĂ©part, câĂ©tait aussi pouvoir participer Ă poser les fondations : exigence de fond, lisibilitĂ© de forme, et ancrage clinique. De plus, travaillant avec Lucie Meurier-Leclercq depuis quelques mois maintenant je savais quâelle Ă©tait LA personne la plus compĂ©tente pour rĂ©aliser ce travail !
Les troubles anxieux en 35 visuels de Lucie Meurier-Leclercq et Sébastien Henrard
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3ïžâŁ Il existe nombre de livres sur les TND et sur les troubles anxieux, en quoi ceux-ci se diffĂ©rencient-ils ?
Ce qui diffĂ©rencie ces ouvrages, câest dâabord leur articulation entre les critĂšres diagnostiques, les Ă©lĂ©ments de diagnostic diffĂ©rentiel, les pistes dâĂ©valuation et les cas cliniques. On y trouve en un seul volume ce quâon doit souvent aller chercher dans plusieurs manuels. De plus, chaque trouble est prĂ©sentĂ© de façon synthĂ©tique mais contextualisĂ©e, avec des illustrations cliniques et un langage accessible, sans jamais cĂ©der Ă la simplification excessive. Ce sont des livres pensĂ©s par et pour des professionnels.
4ïžâŁ Ă quels besoins rĂ©pondent-ils ?
Ils rĂ©pondent Ă un double besoin : disposer dâun outil de rĂ©fĂ©rence rapide et fiable, et mieux comprendre comment les troubles se manifestent concrĂštement dans la vie quotidienne. Beaucoup de professionnels et ou Ă©tudiants dans le domaine, notamment en dĂ©but de parcours ou en reconversion, ont besoin dâun cadre clair pour ne pas se perdre dans la complexitĂ© des classifications. Ces livres leur offrent une boussole, sans leur dire quoi penser â mais en leur montrant comment penser cliniquement.
5ïžâŁ Pourquoi ces deux sujets en premier ?
Parce que ce sont les deux thĂ©matiques que je retrouve le plus souvent dans les situations de terrain : les troubles du neurodĂ©veloppement dâune part, et les troubles anxieux dâautre part. Ce sont aussi des problĂ©matiques trĂšs frĂ©quentes, qui sâentremĂȘlent souvent et suscitent encore beaucoup de confusion, y compris chez les professionnels. Commencer par lĂ , câĂ©tait poser les bases, rĂ©pondre Ă une attente, et surtout fournir des repĂšres concrets sur deux grands axes de la santĂ© mentale.
6ïžâŁ Pourquoi Ă©tait-il important de proposer critĂšres diagnostiques, diagnostic diffĂ©rentiel et cas cliniques en un seul ouvrage ?
Parce que la pratique clinique repose justement sur cette triangulation : savoir ce quâon cherche, savoir Ă quoi le diffĂ©rencier, et savoir comment cela se manifeste dans la vraie vie. Trop de ressources ne proposent quâune partie du raisonnement. Ici, lâidĂ©e Ă©tait dâunifier thĂ©orie, classification et pratique. Câest cette cohĂ©rence qui permet au lecteur de mieux ancrer ses connaissances et dâajuster son raisonnement diagnostique.
7ïžâŁ Quâest-ce que le duo dâauteur journaliste / expert a apportĂ© au projet ?
Un Ă©quilibre prĂ©cieux. En tant que clinicien, je suis trĂšs attachĂ© Ă la prĂ©cision des termes, Ă la rigueur scientifique. Travailler avec une journaliste mâa permis dâaller plus loin dans la clartĂ©, de rendre les textes plus lisibles sans perdre en exigence. Elle mâa aussi poussĂ© Ă expliciter certains implicites du langage professionnel, ce qui rend le livre plus accessible Ă un public Ă©largi, tout en restant centrĂ© sur les professionnels de santĂ© et de lâĂ©ducation.
8ïžâŁ As-tu eu des rĂ©actions de lecteurs ? Lesquelles ?
Oui, et ce sont souvent des retours trĂšs concrets. Des professionnels qui me disent quâils gardent le mĂ©mo Ă portĂ©e de main, quâils lâutilisent en supervision ou en rĂ©union dâĂ©quipe. Dâautres mâont confiĂ© quâils avaient enfin compris la diffĂ©rence entre anxiĂ©tĂ© sociale et anxiĂ©tĂ© de performance, ou quâils ont utilisĂ© les vignettes cliniques pour expliquer un diagnostic Ă une famille. Ce sont des rĂ©actions qui confirment que le format fonctionne, et que lâutilitĂ© est rĂ©elle sur le terrain.
9ïžâŁ Y en aura-t-il dâautres ?
Oui, plusieurs sont en prĂ©paration. Lâobjectif est de couvrir progressivement dâautres grands domaines de la santĂ© mentale (les troubles de lâhumeur ou de la personnalitĂ© par exemple). Toujours avec cette mĂȘme approche : rigueur, clartĂ©, utilitĂ©. Et toujours avec lâenvie de fournir des outils qui renforcent les compĂ©tences des professionnels, sans jamais les enfermer dans des recettes.