🔢 La santé mentale en chiffres
On estime que 1 personne sur 4 va souffrir d’un trouble mental à un moment de sa vie. Selon l’OMS, en 2019, 970 millions de personnes dans le monde souffraient d’un trouble mental, les troubles anxieux et les troubles dépressifs étant les plus courants. Ce chiffre a par ailleurs augmenté depuis la pandémie de la Covid-19 en 2020. De plus, les problèmes de santé mentale sont gravement négligés : en moyenne, moins de 2 % des budgets mondiaux alloués aux soins de santé vont à la santé mentale.
🌳 L’impact des changements climatiques
De nombreux facteurs entrent en compte pour préserver ou ébranler la santé mentale. Les changements climatiques sont l’un des problèmes les plus graves auxquels nous sommes confrontés en tant que société mondiale, et la menace qu’ils font peser sur la santé mentale peut être exacerbée par des facteurs individuels, familiaux, sociaux et structurels.
Pour en savoir plus sur les impacts directs et indirects du changement climatique sur la santé mentale, découvrez le livre d’Alexandre Heeren, Éco-anxiété, changement climatique et santé mentale.
Par ailleurs, « de nombreuses études font état de taux surprenants de personnes rapportant des niveaux considérables d’anxiété et d’inquiétudes face au changement climatique, que l’on qualifie souvent du terme d’éco-anxiété », nous explique Alexandre Heeren, professeur de psychologie à l’UCLouvain.
« 59 % d’un échantillon de 10 000 adolescents et jeunes adultes ont déclaré être très ou extrêmement préoccupés par le changement climatique. 45 % d’entre eux indiquent que leurs inquiétudes ont des effets néfastes sur leur fonctionnement quotidien, notamment parce qu’ils ont l’impression que leur avenir est sans espoir. Les résultats sont largement similaires chez les adultes. »
🍃 Accompagner l’éco-anxiété
Le rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) de 2022 consacrait un chapitre entier à la santé mentale et au bien-être. Les auteurs concluaient qu’il est urgent de préparer les professionnels de la santé mentale aux difficultés psychologiques liées aux événements climatiques extrêmes à venir.
Concrètement, comment faire ?
- S’informer sur les enjeux liés aux défis posés par les changements climatiques.
- Intégrer les nouvelles approches et interventions en santé mentale en lien avec le vivant dans sa pratique.
🌱 Écothérapie et autres pistes thérapeutiques
Focus : Qu’est-ce que l’écothérapie ? →
Qu’il s’agisse des apports de l’activité physique en milieu naturel ou de l’écothérapie, l’objectif des thérapies en lien avec le vivant est de (re)mettre l’humain en relation avec son environnement naturel, d’une part pour les bénéfices que cela apporte pour la santé globale, d’autre part pour lui permettre de développer une attitude favorable à la considération de l’environnement.
Tout l’intérêt de l’écothérapie est qu’il s’agit avant tout de changer la posture du thérapeute face à son patient, et que l’écothérapie peut donc s’appliquer à de nombreux courants thérapeutiques, tels que :
- TCC
- ACT
- Analyse Psycho-Organique
- Pleine conscience
- Thérapie fondée sur la compassion
- Thérapie systémique
- Psychologie positive
- et bien d’autres…
Le livre L’écothérapie aborde en détail comment chacun de ces courants s’intègre avec l’écothérapie.