Ressources offertes avec votre commande 🎁 En savoir +

TSA - Focus : L’importance des données probantes dans l’évaluation

TSA - Focus : L’importance des données probantes dans l’évaluation

Publié le 02 avril 2025
TSA 

L’évaluation des troubles du spectre de l’autisme (TSA) constitue une étape fondamentale pour établir un diagnostic précis et structurer la prise en charge. Fondée sur des outils validés scientifiquement, elle permet d’adapter l’accompagnement aux besoins spécifiques de chaque enfant. Décryptage des principes et enjeux. 

TSA - Focus : L’importance des données probantes dans l’évaluation

Éviter les biais et fournir un diagnostic fiable 

Les outils fondés scientifiquement s’appuient sur les connaissances les plus récentes du TSA. Ils permettent d’en identifier les symptômes les plus pertinents et d’en évaluer la gravité avec précision. Ils permettent aussi de réaliser un diagnostic différentiel avec d’autres pathologies et d’éviter ainsi de confondre le TSA avec d’autres troubles qui partagent avec lui certains symptômes. Les outils fondés scientifiquement sont aussi construits dans le respect des standards de la psychométrie. Ils fournissent aux praticiens des preuves de la validité et de la fidélité de leurs scores. Ils possèdent également des normes basées sur un échantillon représentatif de la population qui autorisent des comparaisons pertinentes entre les personnes souffrant d’un TSA et les personnes tout-venant sans trouble avéré.

Conséquences de l’utilisation d’outils non validés scientifiquement

Les outils non validés scientifiquement peuvent conduire à des erreurs diagnostiques ou à des diagnostics incomplets. Ces outils peuvent : 

  • négliger certains symptômes du TSA,
  • mettre l’accent sur des symptômes non pertinents,
  • ou encore évaluer de manière incorrecte le degré de gravité des symptômes.

Le praticien peut alors confondre le TSA avec d’autres troubles, passer à côté d’un authentique TSA ou attribuer un TSA à une personne qui n’en souffre pas. Il peut aussi exagérer la gravité d’un TSA ou, inversement, sous-estimer son impact dans la vie quotidienne et son caractère handicapant.

Évaluer le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent, l'ouvrage de référence par les psychologues Jean-Louis Adrien et Maria Pilar Gattengno
En savoir +

Évaluer le TSA à l’heure des fake news

Dans le grand public, et même chez certains praticiens, le TSA fait l’objet de nombreuses représentations erronées. Les outils d’évaluation basés sur les connaissances scientifiques les plus récentes de ce trouble permettent aux praticiens de se dégager de ces représentations et de se concentrer sur les informations pertinentes. Les diagnostics qui s’appuient sur ces outils sont dès lors mieux fondés et les propositions d’aide sont mieux argumentées. Les traitements et les mesures éducatives conduisent ensuite à de réelles améliorations et à une meilleure qualité de vie des patients.

La collection Tests et diagnostics des éditions De Boeck Supérieur

« Les livres de cette collection ne sont pas de simples modes d’emploi à suivre mécaniquement. Ce sont des guides qui éclairent les praticiens réflexifs et les aident à faire de bons choix et des interprétations correctes. » - Jacques Grégoire, directeur de collection.

À qui s’adresse la collection ?

En priorité aux praticiens. Les livres de la collection leur fournissent les informations nécessaires pour choisir les outils diagnostiques les plus pertinents et pour interpréter correctement les résultats obtenus à l’aide de ces derniers. Tous les tests et questionnaires sont présentés dans le cadre des théories les plus récentes des troubles qu’ils évaluent. Leurs propriétés métriques (validité, fidélité et normes) sont détaillées et discutées.

Quel est son objectif ?

L’objectif est que les praticiens choisissent et utilisent correctement les outils mis à leur disposition, au bénéfice des patients examinés.

En pratique

Chaque livre commence par un état des lieux des connaissances les plus récentes des troubles abordés. Cet état des lieux concerne également les troubles associés et ceux qui requièrent un diagnostic différentiel. Les outils sont ensuite présentés en référence à ces connaissances. Quelles facettes du trouble permettent-ils ou non d’évaluer ? Quelles informations permettent-ils de récolter ? Sur quelles informations font-ils l’impasse ?

Découvrez tous les ouvrages collection Tests et diagnostics →