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TSA : L’évaluation chez l’enfant et l’adolescent : une étape clé pour un accompagnement adapté

TSA : L’évaluation chez l’enfant et l’adolescent : une étape clé pour un accompagnement adapté

Publié le 03 avril 2025
TSA 

L’évaluation des troubles du spectre de l’autisme (TSA) constitue une étape fondamentale pour établir un diagnostic précis et structurer la prise en charge. Fondée sur des outils validés scientifiquement, elle permet d’adapter l’accompagnement aux besoins spécifiques de chaque enfant. Décryptage des principes et enjeux.

TSA : L’évaluation chez l’enfant et l’adolescent : une étape clé pour un accompagnement adapté

Cet article fait partie d'un dossier sur le trouble du spectre de l'autisme à retrouver ici.

Article rédigé sur base d’une interview avec Jean-Louis Adrien et Maria Pilar Gattegno, auteurs de Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent 

Le bilan d’un enfant ou d’un adolescent autiste 

Une évaluation du trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un processus clinique approfondi et séquentiel comprenant l’utilisation de procédures et de techniques psychologiques de mesures destiné à déterminer si une personne présente les caractéristiques symptomatologiques du TSA telles qu’elles sont décrites dans les systèmes de classification actualisés des troubles mentaux.  

Ce bilan vise à décrire précisément et à comprendre les particularités d'un enfant et d’un adolescent ayant un TSA en termes de : 

  • développement,  
  • comportement,  
  • communication  
  • interaction sociale.  

Il cherche aussi à mettre en évidence les autres difficultés psychiques et somatiques, ou troubles concomitants.  

Focus : L’importance des données probantes dans l’évaluation du TSA →

Les étapes d’un bilan complet  

1. Hétéroévaluation 

💬 ENTRETIENS avec parents, enseignants et d'autres proches : obtenir une vision globale du comportement, des forces et des difficultés dans le passé, durant la petite enfance, mais aussi durant la période actuelle ; 

🧠 ÉVALUATION par le psychologue clinicien lors de l’examen psychologique, éventuellement en plusieurs séances : 

  • Observation dans différentes situations aménagées : séance de jeu, entretien pour évaluer les interactions sociales, le langage, la communication non verbale et les comportements répétitifs ou atypiques. 
  • Tests standardisés : déterminer le diagnostic de TSA, le développement cognitif et socio-émotionnel, le développement intellectuel et psychoéducatif ainsi que celui des compétences socio-adaptatives. 
  • Bilans complémentaires : évaluer les conditions concomitantes neurodéveloppementales, telles que le trouble d’attention avec hyperactivité (TDAH) et les troubles d’apprentissage, ou psychologiques, telles que la dépression ou l’anxiété. 
  • Outils validés : évaluer la qualité de vie de l’enfant et de l’adolescent. 

2. Autoévaluation 

🗒️ QUESTIONNAIRES standardisés d’auto-évaluation (concernant par exemple le diagnostic et les conditions concomitantes) : à proposer aux enfants plus âgés et aux adolescents ayant un bon niveau de langage. 

Outils d’évaluation pour déterminer l’existence d’un TSA  

  • Diagnostic de TSA : ADI-R, ADOS-2, PDD-MRS, CARS2 
  • Développement psychologique : BECS, Bayley-4, PEP-3, SON-R 21/2 -7 ans, la WPPSI-IV, le WISC-V, la NEMI-3, la NEPSY-II, le KABC-II, la Vineland-II 

Critères de choix de l’outil d’évaluation 

  • âge chronologique 
  • niveau estimé de développement cognitif (retard ou non de développement) 
  • niveau de développement et des capacités de langage 
  • capacités sensorielles (surdité, cécité, malvoyant) 


Retrouvez tous les outils d’évaluation probants dans le livre Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent de Jean-Louis Adrien et Maria Pilar Gattegno. 

Ce livre dresse un panorama des tests les plus pertinents et aide le praticien à déterminer le meilleur plan d’accompagnement psychoéducatif en fonction des spécificités du patient.  Commander →

Les enjeux majeurs de l’évaluation du TSA 

La variabilité

Le TSA se manifeste de manière très variable d’un individu à l’autre, allant de formes sévères avec besoins importants de soutien, à des formes légères et plus subtiles. Il existe une grande diversité des tableaux cliniques et, pour cela, la formation au diagnostic du TSA est indispensable pour ne pas passer à côté et notamment pour les formes légères dont les comportements particuliers apparaissent de façon très subtile et notamment chez les filles.  

Les comorbidités

Le TSA est très souvent associé à une voire plusieurs comorbidités neurodéveloppementales dont la plus répandue est le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou le retard global de développement et le trouble du développement intellectuel, mais aussi à l’anxiété et/ou la dépression. 

À l’heure actuelle, il n’existe pas de tests biologiques permettant de confirmer le TSA. Le diagnostic repose entièrement sur des observations cliniques, les questionnaires et les tests.  

Le rôle de la famille dans l’évaluation 

Les parents et la famille jouent un rôle central dans le processus d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les parents, en tant qu'observateurs privilégiés de l’enfant, peuvent partager des détails sur : 

  • son développement,  
  • ses comportements,  
  • ses interactions sociales  
  • ses réponses dans divers contextes (maison, école, etc.).  

Leur implication est cruciale pour compléter des questionnaires, participer à des entretiens et confier les films familiaux de leur enfant.  

Les parents expriment leurs préoccupations, leurs priorités et leurs attentes, ce qui permet de mieux adapter le processus d’évaluation puis les recommandations. 

Pourquoi l’évaluation précoce est cruciale 

Une évaluation précoce permet de repérer rapidement les signes atypiques ou les retards dans le développement, comme les difficultés de communication, les interactions sociales limitées ou les comportements répétitifs et d’engager les interventions adaptées. L’intervention précoce permet de mobiliser l’enfant de façon ordonnée et parfois intensive en utilisant des stratégies psychoéducatives comportementales basées sur les résultats d’une évaluation du développement et du fonctionnement pour qu’il apprenne à échanger, à interagir et à communiquer avec ses proches, à jouer avec ses pairs dans les situations de sa vie quotidienne.  

Cette intervention permet aussi à la famille de mieux comprendre leur enfant dans ses particularités de développement et de fonctionnement et de se mobiliser sur des stratégies éducatives appropriées. 

Catherine Viès-Dufau est l’autrice du livre J’ai un trouble du spectre de l’autisme, et alors ? 🎥 Dans cette vidéo, elle explique brièvement l’impact de la prise en charge précoce du TSA. 

Les défis de l’évaluation précoce 

Comme les signes et les manifestations du TSA peuvent ne pas s’actualiser pleinement avant 3 ans, car subtils ou éventuellement moins spécifiques, les examens des très jeunes enfants doivent être réalisés par des professionnels experts, formés et expérimentés et ayant une bonne connaissance du développement normal et pathologique précoce et de l’autisme et d’autres troubles du neurodéveloppement (Trouble du développement intellectuel, de la communication sociale et du langage) 

Focus : Les professionnels experts du TSA →

L’entretien avec les parents ou les professionnels qui connaissent bien l’enfant (en crèche, puéricultrice par exemple) est essentiel pour répertorier l’ensemble de leurs observations. De même pour objectiver les anomalies développementales précoces (durant les premiers mois) d’un enfant âgé de 2 ou 3 ans, une technique très pertinente consiste à utiliser les films réalisés par les parents quand leur enfant était bébé et durant ses premiers mois. Ces films familiaux sont un support très intéressant et indispensable, car ils permettent au clinicien d’observer l’enfant dans différentes situations écologiques (situations de bain, d’interactions, de bercement, de chant, de repas familial ...). 

Outils de dépistage de prédiagnostic du TSA :
• échelles de signes d’alerte 
• échelles de dépistage standardisé et validé 
• tests adaptés de TSA  

La formation du clinicien 

Le TSA est un domaine en évolution constante, avec des avancées dans les outils d’évaluation, les critères diagnostiques et les approches d’intervention. Une formation régulière permet au clinicien d’avoir des garanties sur les méthodes les plus fiables et scientifiquement validées et les plus adaptées. 

Chaque enfant est unique. La formation permet d’apprendre à adapter les outils aux différents âges, cultures et contextes, en réduisant les biais et les limites. 

En se formant de façon continue, le clinicien sera mieux préparé pour proposer non seulement un examen approprié, mais aussi et surtout une intervention et un accompagnement précis, favorisant au mieux le développement de la personne autiste et son inclusion familiale, scolaire, sociale et professionnelle dans un environnement de vie qui tient compte de ses particularités. 

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Ressources pour se former sur le TSA